Rechercher
  • Patpar

ÊTRE CONCRET POUR RÉUSSIR


Les concepts , les idées, les process, les méthodes permettent bien sûr de s'approcher globalement de la réalité.

Ce sont des généralisations, des représentations mentales qui peuvent s'appliquer aux situations en général , elles manquent cependant de précisions, elles ne sont ni précises ni singulières. Lorsque l'on présente un concept, un mode opératoire, on donne un indice, des informations, ce qui est très important d'un point de vue scientifique. Par exemple si je dis que le stress "est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme, face à une situation particulière, que l'on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Il peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée. Une situation de stress chronique est cependant pathologique."D'un point de vue scientifique, cette affirmation est parfaitement précise. Mais le stress est bien plus que cela, le stress de Paul n'a rien à voir avec celui de Jeanne dans une même situation vécue.

Ce qui va être déclencheur de stress chez Pierre n'aura aucun effet chez Marie. Nous tous des êtres humains certes et non des plantes ou des animaux mais nous sommes aussi des personnes uniques qui ne peuvent être conceptualisées, pas plus que le stress qui ne peut être considéré seulement d'une façon générale. C 'est la raison pour laquelle que l'accompagnement des personnes, les formations, pour être efficaces, doivent considérer aussi la spécificité de chacun. C'est le travail du pédagogue, de l'andragogue, du soignant, du manager, du psychologue, des travailleurs sociaux, qui ont , à partir d'ancrages théoriques scientifiques, à aller à la rencontre des personnes dans leur singularité. Il en est de même aussi de toutes les situations réelles, elles sont le résultat d'une combinaison unique de paramètres, aucune situation ne saurait être identique à une autre.

Il en est donc de l'accompagnement des personnes comme de toute action dans la réalité. Nous voyons sur la photo ci-jointe la mise en place colossale et adaptée de l'infrastructure technique permettant la construction de cette statue du Bouddha au coeur des montagnes.

Il est certain que quelques innovations ont dû voir le jour afin de réaliser cet ouvrage colossal dans ce contexte assez compliqué.

11 vues

06 26 90 34 38

97 avenue Clot Bey 13008 Marseille

  • LinkedIn

©2019 by ACSES. Proudly created with Wix.com